Editorial
Marc Luyckx Ghisi parcourt les divers avenirs imaginables sur la base des technologies industrielles ou agricoles, des trafics d’êtres humains ou des connaissances scientifiques récentes ou en gestation, pour autant que les politiques, mais aussi les acteurs privés qui les soumettent leur ouvrent la voie. Terrestres ou extraterrestres, les instruments disponibles alimenteront la soif d’humanité ou de domination violente, vers un monde enchanté ou un chaos infernal, selon le bon vouloir des uns et des autres.
Cristina Popa Tache, avec ma contribution, analyse les risques de conflits engendrés par l’évolution du climat et leurs effets sur le droit international. Les effets transfrontaliers du climat requièrent à la fois la sécurisation graduée des cas d’urgence et une collaboration mondiale adaptée aux catastrophes afin d’éviter la déstabilisation des régions vulnérables la dégradation des norme humanitaires et la violation du droit international, ce que tente de faire l’UE au travers de sa politique de sécurité.
Haider A. Khan revient sur la question du fameux « piège de Thucydide », s’agissant de la concurrence tant idéologique qu’économique entre les deux premières puissances mondiales, mais aussi par ses conséquences géopolitiques dans la région indo-pacifique. L’auteur évalue, dans une optique scientifique, réaliste et historique adaptée aux circonstances, les risques de militarisation du conflit mais aussi les possibilités de résolution pacifique par négociation entre les parties.
François Misser décortique les failles du régime de la RDC, réduite à un sous-développement prononcé malgré ses immenses ressources minières, hydroélectriques et agricoles. La corruption endémique qui mine une armée incapable d’assurer la sécurité et de maîtriser les milices rebelles qui se répandent à l’est du pays et l’impunité due à l’inefficacité du pouvoir judiciaire entraînent le délitement des droits de l’homme, des activités économiques, de l’environnement et de la biodiversité, autant de contradictions la croissance démographique ne pourra pas non plus résoudre.
Pierre Jacquemot présente l’essentiel de son dernier ouvrage, consacré aux enjeux alimentaires de l’Afrique contemporaine, dont la croissance démographique, le dérèglement du climat, la dégradation du milieu et la dépendance à l’égard des importations menacent les conditions de vie. Aussi les gouvernants africains sont-ils appelés à laisser fructifier les multiples initiatives locales qui s’y déploient.
Haider A. Khan nous offre la conclusion de son livre sur une « renaissance africaine » qui ne peut naître de la seule réplique de modèles importés, qu’ils soient de type néolibéral ou l’ancien modèle de l’Asie de l’Est. Les crises nées de l’acculturation, de l’aggravation de la crise écologique et du drainage constant des excédents miniers et autres imposent aux gouvernants un modèle africain approprié qui mette en branle toutes les composantes de la société et favorise la coopération interafricaine.
Mariana Thieriot Loisel souligne la nouveauté des relations entre l’humanité et ses créations de l’ingénierie, de l’informatique et de l’automatisation, dont les dangers dus au facteur humain sont traités par les ingénieurs selon des méthodes transdisciplinaires en vue de démocratiser les nouvelles techniques. Les recherches et les formations scientifiques requièrent un investissement important dans une optique humaniste.
Fernand Vincent reprend un article ancien mais qui reste actuel sur l’évolution jugée parfois négative de l’aide internationale au développement, en raison de la bureaucratie et des conditions posées par les pays du Nord aux pays du Sud. L’aide ne parvient aux populations concernées qu’en faible proportion des sommes engagées en raison du coût des expertises, des équipements, de la gestion des projets à plusieurs niveaux et de leur évaluation.
L’interview de Déo Namujimbo par l’association I-Dialogos se centre sur la situation actuelle de la RDC, le plus grand pays francophone, mal couverte par la presse malgré les événements tragiques qui le ravagent – catastrophes naturelles, violations des droits de l’homme et attaques meurtrières de bandes armées – un pays par ailleurs en conflit avec le Rwanda, avec la complicité des multinationales et dans l’indifférence de la communauté internationale.
La dernière rubrique publie la recension des ouvrages suivants :
Bruno Colmant, Une brûlante inquiétude, préface de Ségolène Royal, Mardaga, 2024 ;
Ndubuisi Idejiora-Kalu, Engineering as Applied Social & Physical Sciences, independently published, 2024:
Hubert Landier, Polycellular organisation, for a transdsciplinary appproach, Adjuris publishing, 2024;
Alain Depaulis, Naissance de la transdisciplinarité. Préface de Pascal Roggero, L’Harmattan, 2024.
Paul Ghils